20 décembre 2007

Oscar Pistorius


Cet athlète est un sprinter. Quelques données: il court le 100m en 10"91, le 200 en 21"58 et le 400 en 46"56. Particularité: il est né sans péronés et pour lui permettre d' avoir une vie à peu près "normale" (what's in a word!), on lui a amputé les 2 jambes à l' age de 11 mois. A présent, ce sportif Sud-Africain d' exception signe des temps au 400m qui lui permettent de rêver aux Jeux Olympiques. Et c' est là que le bas blesse. Quelque "dirigeant" officiel a cru bon de commander une étude pour voir si par l' aide de ses prothèses en carbone, l' homme en question n' est pas avantagé par rapport aux athlètes valides. Le plein délire! Bien-sûr qu'il a un avantage: il a surmonté les difficultés de son handicap et les préjugés (dieu sait s' il y en a dans un pays qui a vécu sous le joug du régime d' apartheid) pour devenir sportif de haut niveau, assez fort pour en découdre avec les meilleurs athlètes "valides". Il possède donc une force mentale que le commun des mortels ne peut même pas imaginer en pensée. Voilà donc son avantage. Mais ces "officiels" zélés parlent des prothèses. Ils ont même commandé une étude pour "calculer l' avantage" éventuel du sujet par rapport aux athlètes valides. Un obscur professeur en physique s' est prêté à la tâche et le résultats ont été publiés cette semaine: Oscar serait bel et bien avantagé par un effet de ressort dans ses prothèses en carbone. Ce serait "contraire à l' esprit sportif".
La belle affaire! Pas de plus bel exemple pour typer la mesquinerie humaine: donnons aux handicapés un semblant d' égalité en organisant les Paralympics, histoire de se donner bonne conscience car l' esprit Olympique c' est pour l' humanité entière (sic), mais que faire si par le plus grand des hasards les performances d' un handicapé titillent les meilleurs des athlètes valides. C' est qu'il a été avantagé, pas plus difficile que ça.
Sur ce, appel à Monsieur Jacques Rogge: arrêtez ce cinéma. Oscar Pistorius l' a dit lui-même: s' il veut aller aux Jeux Olympiques, c' est pour l' esprit Olympique: l' important, c' est de participer!
Lui refuser sa participation serait une aberration, contraire à l' idée de Pierre de Coubertin. Pensez-y, Monsieur Rogge. Et si l' IAAF devait vraiment considérér qu' Oscar Pistorius bénéficie d' un avantage? Pas de problème, amputons tous les sprinters des 2 jambes, ils seront tous sur pied d' égalité à ce moment-là. (le jeu de mots n' est même pas voulu)